BanniΦre dΘcorative

Utilisation du Détonateur de calque et du détonateur de particule (version Professional uniquement)


    Le détonateur de calque décompose un calque en nouvelles particules, et le détonateur de particule éclate une particule en plusieurs nouvelles particules. En plus des effets de détonation, les détonateurs sont également pratiques pour simuler des feux d'artifice ou pour augmenter rapidement un nombre de particules.

    Les conseils suivants vous aideront à contrôler les particules générées par une détonation :

    • Un calque est détoné une fois pour chaque image. Par défaut, cette détonation crée une pluie continuelle de particules pendant la durée de la composition. Si vous souhaitez démarrer ou arrêter une détonation, animez l'option Rayon des nouvelles particules à l'aide d'images clés pour que sa valeur soit zéro pendant les moments où vous ne voulez pas créer de particules.
    • Si la source du calque est une composition imbriquée, vous pouvez définir différentes valeurs d'opacité, ou différents points d'entrée et de sortie pour les calques à l'intérieur des compositions imbriquées, de façon à rendre le calque détoné transparent à différents moments. Le détonateur de calque ne crée pas de particule sur les parties transparentes de la source du calque.
    • Pour modifier la position d'un calque détoné, précomposez le calque avec une nouvelle position (utilisez pour cela l'option Transférer tous les attributs vers la nouvelle composition), puis utilisez le calque précomposé comme calque détoné.
    • Lorsque vous détonez des particules, les nouvelles particules récupèrent la position, la vitesse, l'opacité, l'échelle et la rotation des particules d'origine.
    • Une fois les calques ou les particules détonés, le mouvement des particules dépend des options Gravité, Repousser, Mur et Mappeur de propriété.

    ConseilCertaines options de mappeur de propriété continu et éphémère peuvent rendre les explosions plus réalistes. Par exemple, modifiez l'opacité pour faire disparaître peu à peu les particules résultant de la détonation, ou bien changez les couches de couleur Rouge, Vert et Bleu de façon à changer la couleur des particules créées au fur et à mesure quelles refroidissent (voir la section A propos des mappeurs de propriété (version Professional uniquement)).